• agatastp@gmail.com
  • +7 (911) 037-84-46
admin      -

Shopping

Voilà quelques idées des cadeaux à ramener de Saint-Pétersbourg.

A Saint-Pétersbourg on peut trouver  beaucoup d’objets d’artisanat faits en bois notamment.
Le cadeau №1 c`est les Poupées Russes. Les matriochkas sont des poupées emboitées les unes dans les autres qui représentent la maternité, l’unité, la grande famille avec beaucoup d`enfants de tous âges. Les dessins sur les poupées incarnent le caractère national. En plus , dans les boutiques on peut trouver des matriochkas pour offrir au mariage, ou bien à l`occasion de la naissance d`un bébé: les matriochkas sont décorées de scènes tirées de contes folkloriques et racontant des histoires magiques. Il y a également des poupées moins tradionnelles: avec les effigies des cosmonautes, de Lénine, Vladimir Poutine, ou même… François Hollande.

souvenirs les poupees russes (1 of 1) souvenirs les poupees russes2 (1 of 1)

Les boîtes en bois laquées sont fabriquées à Palekh (à peu près 300 km de Moscou). Elles servent  à garder les bijoux ou a y ranger de petits secrets. Les boites sont décorées avec des scènes de contes populaires  peintes sur le couvercle.

Des instruments de musique russes, parmi les plus célèbres on peut nommer la balalaika (à trois cordes pincées), la crécelle ou tréchtchotka(instrument de percussion composé de planchettes de chêne), la svistoulka (sorte de sifflet en argile qui représente un animal, c`est un jouet d’enfant populaire), les lojkis (cuillères de bois peint, on frappe cuillère contre cuillère).

Balalaika

Balalaika

Un samovar  pour faire le thé à la russe. Mais faites attention: il est volumineux et assez lourd, il faut prévoir de la place dans vos valises.

Le grand châle en laine ou en soie, décoré de fleurs de toutes les couleurs.
Les chapkas (toques en fourrures) et les manteaux sont indispensables  pour lutter contre le froid de l’hiver russe et surtout les rafales de vents de la mer Baltique. Les chapkas les plus populaires sont  de vison rasé ou  cuir-fourrure en renard.
souvenirs chapka-

Chapka

souvenirs fourrure-2

Les œufs de Fabergé

Les œufs de Fabergé

N`oubliez pas de gouter les fameux chocolats Alyonka. Ce chocolat au lait  est produit depuis 1966 et maintenant on en trouve meme aux amandes.

Finalement, ramenez de la bonne vodka russe (de blé), par example, la Rousski Standart produite à Saint-Pétersbourg.
La vodka russe

La vodka russe

Un des symboles de la ville de Saint-Petersbourg, c`est la Chambre d`Ambre, située à  Tsarskoé Sélo, alors dans la ville vous trouverez un grand choix de l`ambre baltique dont la couleur peut varier du jaune très pâle au brun foncé. L`ambre c`est une résine fossilisée des conifères qui est dure mais légère  et assez fragile. Ça pourrait etre un cadeau insolite ou original tenant compte non seulement de sa beauté naturelle mais aussi de ses nombreux propriétés; entre autres, c`est calmer les douleurs dentaires du bébé et faciliter son endormissement. La chaleur de l`ambre et son odeur brûlé aident à soulager les voies respiratoires et calmer la fièvre ou bien se calmer.

De l`ambre

De l`ambre

 

Contact
  1. *
 

Contactez-moi:
Tél: +7-911-037-84-46
Mél: agatastp@gmail.com
Votre guide francophone à Saint-Pétersbourg
© voyagepeter.com, 2017