• agatastp@gmail.com
  • +7 (911) 037-84-46
admin      -

Pavlovsk

Visitez Pavlovsk, la résidence impériale de la famille de l’empereur Paul l. Faites un tour dans les salles du Palais qui sont plus intimes que celles des palais de Tsarskoe Selo et Peterhof. Vous allez voir la collection des objets décoratifs et du mobilier achetée par Paul et Marie pendant leur voyage de noces. Après la visite  du Palais on se promène dans le parc paysager qui est l’un des plus grands parcs du pays et célèbre pour son aspect romantique.

Je vous recommande de combiner  la visite de Pavlovsk et de Pouchkine (Palais Catherine), parce que c’est situé seulement quelque 15 minutes en voiture du Palais Catherine et c’est différent, l’un est le Palais du style baroque avec la célèbre chambre d’Ambre et les salles dorées pour des grandes receptions, l’autre est au contraire classique et plus sobre, plus intime où la nature est mise en valeur.

 

Le palais de Paul l

Le palais de Paul l

Dans le parc paysager

Dans le parc paysager

Le parc de Pavlovsk

Le parc de Pavlovsk

Pavlovsk est un ensemble de palais et de parcs remarquable de l’époque du classicisme russe de la fin du XVIIIe au début du XIXe siècle, protégé par l’UNESCO.

L’histoire de Pavlovsk remonte à des siècles. Dans l’antiquité, les Slaves de Ilmen et les tribus finno-ougriennes s’installaient ici, profitant de la riche nature environnante. Les livres cadastraux de Novgorod du XVe siècle mentionnent le “village sur la rivière Slavyanka”. Cette zone était traversée par une importante route commerciale “des Varègues aux Grecs”. Après près d’un siècle de domination suédoise, ces terres revinrent à la Russie pendant la Grande Guerre du Nord. Les forêts riches en gibier devinrent des terres de chasse impériales. En 1777, Catherine II offrit ces terres avec les villages environnants et les paysans à son fils, le Grand-Duc Paul Petrovitch, et à son épouse Maria Feodorovna, à l’occasion de la naissance de leur fils Alexandre. Ainsi naquit le village de Pavlovsk, qui devint une ville en 1796 avec l’accession de Paul au trône.

Deux maisons de maître en bois furent construites sur la rivière Slavyanka – Paulluust et Marienthal, qui furent plus tard remplacées par des bâtiments en pierre.

En 1780, les travaux de construction d’un grand palais en pierre commencèrent selon le projet de Charles Cameron, invité en Russie par Catherine II. Connaisseur de l’architecture antique, Cameron conçut le palais dans le style d’Andrea Palladio. Le bâtiment central, surmonté d’un dôme entouré de colonnes, était relié par des galeries semi-circulaires aux dépendances d’un étage. L’emplacement du palais sur une colline au-dessus de la rivière et l’allée de tilleuls tripartite devinrent des éléments clés du design paysager.

La première pierre du palais fut posée en 1782, alors que Paul Petrovitch et Maria Feodorovna voyageaient en Europe. Lors de leurs voyages, ils visitaient des monuments culturels et historiques, des ateliers d’artistes et d’artisans. Les impressions d’Italie, de France et d’Autriche influencèrent leur goût et la décoration intérieure du palais de Pavlovsk, pour lequel ils achetaient des œuvres d’art, de la porcelaine, du bronze, des tissus et des meubles chez les meilleurs artisans européens.

À partir de 1784, l’Italien Vincenzo Brenna travailla à Pavlovsk, achevant la décoration des salles du premier et du deuxième étage. En 1795, Maria Feodorovna décrivit les salles d’apparat du deuxième étage. En 1796, lorsque Paul Ier devint empereur, Pavlovsk devint une résidence impériale. Brenna agrandit le palais, ajoutant de nouveaux bâtiments et salles de réception, ainsi qu’une église palatine.

En 1803, un incendie causa d’importants dégâts au palais, mais l’architecte Andrey Voronikhin le restaura, ajoutant de nouveaux éléments décoratifs. À la fin du XVIIIe – début du XIXe siècle, les intérieurs furent décorés par les architectes Giacomo Quarenghi et Carlo Rossi, ainsi que par des sculpteurs et décorateurs. Voronikhin créa les appartements pour la veuve impératrice Maria Feodorovna au rez-de-chaussée.

Selon le testament de Maria Feodorovna, Pavlovsk devait revenir à son fils aîné, en sautant l’héritier, et être ensuite transmis par la lignée masculine. Après sa mort en 1828, Pavlovsk devint la propriété de son fils cadet, le Grand-Duc Michael Pavlovich, qui préserva Pavlovsk comme un mémorial. Sous son règne, la première voie ferrée de Russie fut construite, traversant le parc de Pavlovsk, et un pavillon de musique fut érigé.

De 1849 à 1892, Pavlovsk fut la propriété du Grand-Duc Konstantin Nikolaevich, sous lequel furent créés la galerie de peinture et le musée des antiquités, ouverts au public. Une observatoire magnétométéorologique apparut également dans le parc.

De 1892 à 1915, Pavlovsk appartint au Grand-Duc Konstantin Konstantinovich, connu sous le nom de poète KR. Sous son règne, un monument à l’impératrice Maria Feodorovna fut érigé. Le dernier propriétaire de Pavlovsk avant la révolution d’Octobre 1917 fut le prince Ioann Konstantinovich, qui périt en 1918.

À partir de juin 1918, le palais et le parc de Pavlovsk devinrent un musée d’État. Après la nationalisation des biens des Romanov, les bolcheviks décidèrent d’ouvrir les palais au public. En mai 1918, grâce aux efforts d’A.V. Lunacharsky et de spécialistes, Pavlovsk fut ouvert aux visiteurs.

Le premier conservateur du musée en 1918 fut A.A. Polovtsev. De 1918 à 1924, le musée fut dirigé par V.N. Taleperovsky, qui créa des expositions et se consacra à la restauration des pavillons. De 1925 à 1934, le palais et le parc de Pavlovsk furent intégrés à l’association des palais-musées de Tsarskoïe Selo et Pavlovsk, période durant laquelle des œuvres d’art furent saisies pour être vendues à l’étranger.

Pendant la guerre, les collections de Pavlovsk furent évacuées. Le 17 septembre 1941, les nazis occupèrent Pavlovsk et le palais fut gravement endommagé par un incendie en janvier 1944 lors de leur retraite.

La restauration de Pavlovsk commença immédiatement après sa libération, sous la direction d’A.I. Zelenova, qui développa une méthode scientifique pour la restauration des monuments architecturaux, mise en œuvre à Pavlovsk. De vastes travaux de recherche permirent de restaurer fidèlement les façades et intérieurs du palais. Les salles furent rouvertes par étapes : en 1957, 1958, 1960, 1963, 1965, 1967, 1970 et 1977. Les collections sauvées retrouvèrent leurs places historiques. Le parc fut également restauré. Pavlovsk devint un modèle pour la restauration russe et le premier ensemble de palais et de parcs suburbains restauré après la Grande Guerre patriotique. En décembre 1977, Pavlovsk célébra son bicentenaire avec éclat. A.I. Zelenova reçut le titre de Travailleur émérite de la culture et fut décorée de l’Ordre de la Révolution d’Octobre et de l’Ordre de l’Insigne d’Honneur.

En 1972, un groupe de cinq employés et restaurateurs reçut le Prix d’État de la RSFSR pour leurs réalisations exceptionnelles dans la restauration du musée-palais de Pavlovsk : N.I. Gromova, A.V. Treskin, N.I. Maltseva, I.I. Kalugin et P.D. Nikanorov. En 1986, le conservateur en chef du musée-palais de Pavlovsk, A.M. Kuchumov, reçut le Prix Lénine pour sa conception scientifique de l’exposition du musée. En 1978, le musée-palais et le parc de Pavlovsk furent décorés de l’Ordre de l’Insigne d’Honneur. En 1990, l’ensemble de palais et de parcs de Pavlovsk fut inscrit sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, reconnu non seulement pour son intégrité et authenticité, mais aussi pour la valeur scientifique et méthodologique de sa restauration.

Aujourd’hui, le musée-réserve de Pavlovsk est l’une des principales institutions culturelles de Saint-Pétersbourg et de la Fédération de Russie. Le musée mène des activités variées : enrichissement des collections, recherche scientifique, activités éducatives et culturelles, avec une attention particulière pour les enfants grâce à un centre créatif dédié.

Articles connexes

Contact
  1. *
 

Contactez-moi:
Tél: +7-911-037-84-46
Mél: agatastp@gmail.com
Tours in St Petersburge, private tours in St Petersburg, Russia
 Agafia Fatykhova, 2023
Yandex Seo Expert