• agatastp@gmail.com
  • +7 (911) 037-84-46
admin      -

Climat

Le climat à Saint-Pétersbourg est continental humide, pareil à celui de Moscou mais un peu plus pluvieux et moins froid. Il neige moins à Saint-Pétersbourg. Notre climat est influencé par la Mer Baltique. En hiver il fait de -7 °C  à -10°C, parfois il fait même -2°C. Quand même la chapka (le bonnet) et les gants sont obligatoires!

Le climat de Saint-Pétersbourg est différent de celui de la plupart des villes russes. La capitale du Nord se caractérise par un régime météorologique de transition entre le climat continental tempéré et le climat maritime. La principale particularité est l’augmentation de l’humidité de l’air due au fait que la ville est située entre la mer et la terre. L’inconstance du temps s’observe en toutes saisons.

la Neva gelée à Saint-Pétersbourg, en janvier

la Neva gelée à Saint-Pétersbourg, en janvier

L’hiver

L’hiver à Saint-Pétersbourg commence par un temps instable. Les gelées sont souvent remplacées par des dégels soudains. En raison des brouillards constants, les heures de clarté ne durent que quelques heures.

Dès la deuxième décade de janvier, la couverture neigeuse est presque toujours établie. Le ciel est couvert de nuages denses surplombant la ville.

En février, le temps s’améliore et le soleil commence à percer le ciel. Vers le mois de mars, il y a des dégels.

Un pêcheur sur la Neva gelée à Saint-Pétersbourg, en février

Un pêcheur sur la Neva gelée à Saint-Pétersbourg, en février

 la Neva gelée à Saint-Pétersbourg, en février

la Neva gelée à Saint-Pétersbourg, en février

Le printemps

Au printemps c’est très doux, les mois d’avril et de mai sont probablement les plus agréables pour les visites, car ce n’est pas encore la haute saison,on peut tranquillement voir les musées, visiter les environs. Et les jours deviennent plus longs, les nuits – plus blanches, vous assistez à l’ouverture des ponts à travers la Néva. Vous allez garder ces souvenirs magiques, c’est sûr!
Dès le début du printemps, un vent humide et pénétrant souffle. Les journées ensoleillées sont plus nombreuses vers le milieu de la saison printanière.

Les températures commencent à atteindre des valeurs supérieures en avril. Cependant, la pluie reste un phénomène fréquent.

Le mois de mai apporte progressivement la chaleur tant attendue dans la capitale du Nord. Les arbres commencent à fleurir et l’herbe à verdir dans les rues. Cependant, le temps peut réserver des surprises inattendues sous forme d’orages et de rafales de vent. Pour savoir comment s’habiller pour une excursion, il est nécessaire d’étudier les prévisions pour les jours à venir.

 Fin mars à Saint-Pétersbourg, à Péterhof

Fin mars à Saint-Pétersbourg, à Péterhof

Fin mars à Saint-Pétersbourg

Fin mars à Saint-Pétersbourg

 Mai à Saint-Pétersbourg


Mai à Saint-Pétersbourg

En été il peut faire assez chaud (jusqu’à +25°C) mais il y a des périodes quand il pleut et la température baisse jusqu’à +14°C. La saison des nuits blanches dure de la deuxième moitié de mai au milieu de juillet.

Nuits Blanches à Saint-Pétersbourg

Nuits Blanches à Saint-Pétersbourg

L’été

La durée de l’été climatique est d’environ 2,5 mois. Le temps chaud s’installe dans la ville à partir de la deuxième quinzaine de juin. La fraîcheur automnale devient perceptible à partir de la première décennie de septembre.

Même pendant la saison estivale, le temps montre souvent son inconstance. En quelques heures, un ciel clair peut être recouvert de nuages qui apportent la pluie.

En juillet, les surprises climatiques ne sont pas si fréquentes. Les habitants et les visiteurs ont le temps de se baigner dans la mer et de bronzer sur les plages.

Les nuits blanches durent jusqu’au milieu de l’été. Elles doivent leur nom au fait que le soleil ne descend pas complètement sous l’horizon. Le crépuscule du soir est donc remplacé par le crépuscule du matin.

En août, le temps commence à se dégrader et la pluie tombe assez fréquemment. Après le coucher du soleil, la température baisse considérablement.

L’automne

En automne, la température à Saint-Pétersbourg ne dépasse pas les +12°C. Pendant les heures sombres de la journée, elle peut descendre jusqu’à zéro. L’arrière-saison n’est généralement pas très ensoleillée. Il n’y en a pas plus de 12 en automne. Ils tombent principalement sur l'”été indien”.

Le mois d’octobre nuageux s’accompagne des premières gelées. Il pleut souvent, mais des paysages lumineux viennent égayer le triste tableau de l’automne.

Novembre apporte des pluies glaciales, du froid et de la neige fondue. Les chutes de neige peuvent commencer dans la seconde moitié du mois.

Au début d’automne le temps est doux, mais en octobre  il pleut plus souvent. À partir d’octobre les musées redeviennent vides et si vous n’aimez pas les foules, prenez votre imperméable et votre parapluie et arrivez à la capitale de nord de la Russie en automne et en hiver!

 

Contact
  1. *
 

Contactez-moi:
Tél: +7-911-037-84-46
Mél: agatastp@gmail.com
Tours in St Petersburge, private tours in St Petersburg, Russia
 Agafia Fatykhova, 2023
Yandex Seo Expert